Une directive du 3 avril modifie les modalités de contrôle fixées en 2000 relative au limiteur de vitesse. Le fonctionnement de cet appareil devra être vérifié et les émissions d'échappement mesurées lors de contrôles inopinés sur les routes de l'UE. Les États membres ont jusqu'au 1er janvier 2004 pour prendre les mesures adéquates.
La Confédération helvétique annonce la mise en place, en 2003, de 21 appareils automatisés sur les autoroutes afin de renforcer les contrôles des poids lourds étrangers soumis à la RPLP (redevance poids lourds liée aux prestations). Les nouvelles installations permettront d'enregistrer l'immatriculation des camions, données qui feront l'objet d'un test de plausibilité. Les conducteurs en infraction seront interpellés à la frontière et devront verser une amende minimale de 100 francs suisses (67 €). Depuis que la RPLP a été instaurée début 2001, les véhicules étrangers ne sont pas obligés, contrairement à leurs homologues suisses, de s'équiper de l'appareil électronique qui calcule les kilomètres parcourus. Les chauffeurs saisissent manuellement le kilométrage de leur camion et le poid
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