Étudier la transposition en France du système allemand (Lkw-Maut), c'est ce que préconise l'audit sur les infrastructures de transport réalisé par les Ponts et Chaussées et remis le 20 février. Le gouvernement s'engouffre dans la brèche. Il engage une réflexion visant à créer un système forfaitaire de vignette, calculée par rapport au nombre de poids lourds détenu par chaque entreprise, pour l'utilisation du réseau (6 000 à 7 000 km) de routes à caractéristiques autoroutières. A ses yeux, la mise en place de cette vignette constituerait une solution de transition en attendant celle d'une redevance poids lourds au kilomètre. La nouvelle tarification - qui « pourrait relever du régime juridique de la redevance domaniale » - précise l'audit, devrait rapporter à l'État « 400 M€ en début de période et atteindre 600 M€ à l'horizon 2020, soit au total 7,5 Md€ sur l'ensemble de la période ». Seul hic : le dispositif ne pourrait être instauré avant trois ans.
Les tarifs des autoroutes françaises augmentent, le 1er février, de 4 % en moyenne pour les véhicules de plus de 3,5 t. Ce sont les poids lourds de
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