Le Parlement européen adopte, le 14 janvier, en première lecture la proposition de règlement sur le temps de conduite des chauffeurs routiers (révision du 3820) telle que modifiée par sa commission des transports le 5 novembre 2002. Seul le groupe libéral vote contre ce texte jugé « trop rigide » et « trop coûteux » pour le secteur des transports. L'Union internationale des Transports Routiers (IRU) estime que le projet « n'atteindra pas son principal objectif - la simplification et la facilitation de la mise en vigueur des règles sur les temps de conduite et de repos- » mais qu'il « nuira aux transporteurs dans leur capacité à opérer de manière rentable ».
Les ministres des Transports français et italien décident, le 14 janvier, de supprimer au plus tard le 1er mars 2003 la circulation alternée pour les poids lourds sous le Mont-Blanc, en vigueur depuis la réouverture du tunnel aux camions le 25 juin 2002. Six mois après la fin de l'alternat, « un bilan sera établi conjointement par les deux gouvernements de façon à prendre tout autre mesure, telle que notamment la fixation au Fréjus d'un seuil maximum de régulation c
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