Ouverture du débat parlementaire sur les infrastructures de transport, le 20 mai, à l'Assemblée nationale. Avec une question : où le gouvernement trouvera-t-il 10 à 15 Md€ supplémentaires pour financer ses projets ? Une piste séduit visiblement les députés : l'instauration d'une redevance kilométrique pour les PL utilisateurs du réseau routier et autoroutier gratuit. Idée que rejettent farouchement les représentants des transporteurs. Pour TLF et l'Unostra, le principe de l'usager-payeur, déjà largement appliqué, suppose « une égalité de traitement de tous les usagers de la route et une affectation transparente des recettes fiscales aux infrastructures ». Or, aucune garantie n'est apportée. Résultat : une telle taxe est jugée « inacceptable ». La FNTR considère que le gouvernement aura suffisamment avec les ressources dégagées par les péages et la fiscalité routière. Mais si le gouvernement décidait d'un nouvel « impôt », elle plaide pour que le bénéficiaire du transport règle la facture. Avec un dispositif de répercussion automatique. L'OTRE ne refuse pas en bloc la création d'une taxe domaniale « plus égalitaire face �
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