Financement, assurances, contrats d'entretien, gestion de parcs, formation des chauffeurs et des mécaniciens, équipements informatiques embarqués, location, cartes de paiement : les constructeurs de véhicules multiplient les prestations de services. Limitée, jusqu'à ces dernières années au service après-vente, la palette ne cesse de s'élargir.
D'une part, parce que cette politique correspond à une demande des « nouveaux transporteurs » dont le métier est de gérer des flux. Pas des camions. D'autre part, en raison des fusions, des alliances, et de la généralisation de la sous-traitance auprès d'équipementiers communs, les marques ont perdu beaucoup de leurs particularismes.
Aussi, pour marquer leurs différences, les constructeurs de poids lourds sont tentés de miser sur les services en s'appuyant fortement sur leurs réseaux, garants de la qualité. C'est sur ce terrain que s'est déportée la concurrence, désormais. L'objectif est de permettre aux transporteurs d'externaliser tout ce qui est à la périphérie de leur métier. Jusqu'où ?
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